Où et comment investir ? Une première approche de l'immobilier neuf

Acheter en VEFA

L’achat d’un appartement en VEFA est un processus encadré par la loi et sécurisé. Plusieurs étapes obligatoires doivent être respectées, la première étant la signature d’un contrat de réservation qui engage le promoteur immobilier à vous réserver le logement en échange d’un dépôt de garantie.

L’achat en VEFA comporte des avantages majeurs. Citons le fait que le bien immobilier neuf respecte les dernières normes en vigueur, qu’il offre un niveau élevé de confort ou encore qu’il permet de réaliser d’importantes économies lors de votre acquisition.

Tout dépend de vos besoins ! L’achat en VEFA sera privilégié par rapport à l’immobilier ancien pour bénéficier de dispositifs fiscaux incitatifs ou pour acquérir un bien immobilier qui ne nécessite pas de travaux, par exemple.

L’achat d’un bien immobilier en VEFA est un parcours bien jalonné. Plusieurs étapes composent votre parcours client, de la signature du contrat de réservation à la livraison de votre logement neuf. Le paiement suit quant à un lui un calendrier d’appels de fond qui dépend de l’avancée de la construction du programme immobilier.

Avec la vente en VEFA, vous payez au fur et à mesure de la construction du programme immobilier neuf dans lequel vous avez acheté un appartement neuf, en suivant un calendrier d’appels de fond qui y est corrélé.

Investissement, rentabilités et plus-valus à la revente

Cela dépend de vos objectifs car les conditions légales et fiscales de la location meublée, vide et en saisonnier sont spécifiques.

Acheter un bien immobilier neuf en créant une SCI est une bonne idée si vous réalisez votre acquisition à plusieurs. La gestion et surtout la transmission du logement sont facilitées par ce statut.

Acheter un bien immobilier neuf pour réaliser un investissement locatif comporte divers avantages. Bénéficiez de l’avantage fiscal de la loi Pinel si le logement est éligible et profitez de tous les atouts de l’immobilier neuf (confort, absence de travaux, frais de notaire réduits…)

Si vous souhaitez revendre votre logement neuf une fois livré, et s’il s’agit de votre résidence principale, vous êtes exonéré de taxe sur la plus-value. Les logements neufs sont très recherchés, n’attendez pas pour investir et faire de la plus-value !

Connue pour son attractivité et son dynamisme, l’Île-de-France est un territoire de choix pour réaliser un investissement immobilier neuf. L’arrivée prochaine du Grand Paris Express offre de belles opportunités pour votre achat en VEFA.

Grand Paris Express

Métros et RER font le lien entre Paris et les banlieues. L’objectif du Grand Paris Express est de fluidifier les transports grâce à quatre nouvelles lignes de métro qui vont faire le lien entre les différents banlieues (M15, M16, M17 et M18). Le but est de fluidifier le trafic parisien en évitant un passage obligatoire à Paris pour se rendre d’une banlieue à une autre. Pour ce qui est de Paris, la ligne M14 est prolongée au nord, de Saint-Ouen-sur-Seine à Saint-Denis, et au sud, entre Paris et l’aéroport d’Orly.

Sur du court terme, nous vous préconisons de misez sur la ligne 14 du métro qui est prolongée dans les deux sens. Le prolongement au sud permettra de desservir plus de 10 villes dans le 91 et le 94. De plus, il sera désormais possible de se rendre à l’aéroport d’Orly en métro.

Le métro 18 va fluidifier les déplacements des habitants des Yvelines grâce aux lignes N et U du Transilien, aux RER B et C, et au tramway T7. Avec la ligne de métro 14, il sera possible de rejoindre Paris rapidement. Nous vous invitons particulièrement à regarder les programmes immobiliers neufs proches des 3 gares qui accueilleront le métro 18 du Grand Paris Express.

Premièrement, le futur Campus Urbain prévu pour 2025 va attirer une nouvelle population d’étudiants et de jeunes travailleurs. Ensuite, le projet de la ligne 18 du métro du Grand Paris entre Nanterre et l’aéroport d’Orly vont permettre de meilleurs échanges. Nous vous recommandons de garder un oeil attentif aux logements neufs près de la ligne de métro M18 du Grand Paris Express.

De nombreuses gares du département seront desservies par les futurs métros du Grand Paris. Le nord de Bagneux va considérablement changé, la future station Bagneux Lucie Aubrac va faire la liaison entre la ligne de métro M15 au prolongement de la ligne M4 du métro. Comparé à ses voisines, Bagneux a un prix au mètre carré bien plus faibles… pour le moment.

Si on ne devait en choisir qu’un, la Seine-Saint-Denis est LE département où investir des meilleurs opportunités du Grand Paris. Trois nouvelles lignes de métro feront leurs apparitions, deux lignes existantes seront prolongées et la prolongation du RER E sera également très appréciée des habitants du 93. Nous vous invitons à regarder les résidences proches des futures stations de métro 11 à Romainville, Noisy-le-Sec ou encore Rosny-sous-Bois, ou encore vers la gare « Saint-Denis Pleyel » à Saint-Denis.

La ville de Villejuif est plébiscitée, notamment le Quartier Gustave Roussy, puisqu’un immense centre de santé va émerger. Ce futur centre attirera près de 30 000 étudiants, médecins et chercheurs. Les prix commencent à décoller depuis 2021, il y aura des opportunités à saisir. Autre exemple, Champigny-sur-Marne a un prix au mètre carré moyen de seulement 4 800€ à la date du 1er janvier 2022 : c’est une ville avec du potentiel grâce à l’arrivée de la ligne 15 sud.

Compare listings

Comparer